Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Canada annonce des mesures de rétorsion simultanées face aux taxes US
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 07:56

Un camion commercial se dirige vers le pont Ambassador à Windsor, Ontario, Canada depuis Détroit, Michigan

Un camion commercial se dirige vers le pont Ambassador à Windsor, Ontario, Canada depuis Détroit, Michigan

Le Canada va imposer dès ce mardi des droits de douane de 25% sur plus de 100 milliards de dollars de produits américains si l'administration du président américain Donald Trump instaure comme annoncé des taxes de 25% sur les produits canadiens importés aux Etats-Unis, a annoncé lundi Justin Trudeau.

Dans un communiqué, le Premier ministre canadien a déclaré qu'un premier cycle de taxes douanières entrerait en vigueur dès mardi, puis un second 21 jours plus tard.

"Nos droits de douane vont rester en place jusqu'à ce que les mesures commerciales américaines soient retirées", a-t-il dit. "Si les droits de douane américains venaient à perdurer, nous sommes en discussion active avec les provinces et territoires (canadiens) pour mettre en oeuvre plusieurs mesures non-tarifaires".

Plus tôt lundi, Donald Trump a confirmé que le Canada - comme le Mexique - n'échapperait pas aux droits de douane de 25% annoncés début février avant d'être reportés d'un mois, à la dernière minute.

(Ismail Shakil; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

5 commentaires

  • 04 mars 09:31

    guerre économique mène à la guerre tout court


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 03:59 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...